4-H, d'où viens-tu?
L’année 2017 a marqué le 75e anniversaire du Mouvement 4-H.
Nous vous invitons à consulter le cahier 75 ans à jouer avec la nature.
Le 4 août 1942 (en plein temps de guerre), Jules-Aimé Breton et J. D. Brulé,
visionnaires de l’Association forestière québécoise, créaient les Clubs 4-H
du Québec. Des buts hors du commun : la protection de l’arbre et des forêts
ainsi qu’une solide formation humaine, à l’écoute de la nature. Et quelle
devise : HONNEUR dans les actes, HONNÊTETÉ dans les moyens, HABILETÉ dans le travail et HUMANITÉ dans la conduite! Voilà le départ d’un mouvement qui a réalisé des actions, autrefois innovatrices, mais qui, aujourd’hui, font parties de nos vies comme par exemple : les campagnes de nettoyage du printemps ou pour le contrôle de l’herbe à poux, les haltes routières, le don d’arbres pour une naissance et bien d’autres.
Le premier club a vu le jour le 4 août 1942 à Val-Brillant, dans la Vallée de la Matapédia. Un an plus tard, le premier congrès provincial avait lieu à Rimouski avec 17 clubs représentés par 150 délégués.
Depuis, les Clubs 4-H du Québec se sont bien implantés au sein de différents milieux en participant à de nombreux salons, aux expositions et aux campagnes organisées par divers organismes soucieux de la qualité de l’environnement.
Le Mouvement 4-H a été reconnu entre autres :
-
En 1967, la Compagnie International de Papier a décerné au Mouvement 4-H le premier prix "L'homme et les ressources naturelles".
-
En 1986, l'International Forest Search lui accordait le prix "Sensibilisation" en raison de sa contribution à la sensibilisation de la population québécoise à la forêt.
-
En 1990, le ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec lui a attribué le prix de "l'Ordre du Mérite forestier du Québec".
-
En 1991, le Mouvement 4-H a été en nomination pour le prix "Excellence environnemental du Canada" dans la catégorie Organisme à but non lucratif.
-
En 2002, la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec lui accordait le prix "Honneur au mérite" en raison de son implication bénévole à la promotion de l'horticulture et au respect de l'environnement.
-
En 2006, Les Clubs 4-H du Québec reçoivent le prix Bertrand Roy a l'occasion du Congrès de l’Association forestière des Cantons de l’Est. Le prix Bertrand-Roy vise à reconnaître les actions concrètes et l’engagement pour la valorisation de l’arbre et de la forêt.
-
En 2007, le Mouvement 4-H reçoit le don d’une magnifique oeuvre à l’image des 4-H par monsieur Frédéric Back.
-
En 2011, Les Clubs 4-H du Québec reçoivent la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE! Il s’agit
d’une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec instaurée par RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts
remarquables des industries, des commerces et des institutions. -
En 2022, Le Mouvement 4-H reçoit, pour le projet Chenilles-Espionnes, le prix Harfang des neiges dans la catégorie Contribution des sciences à la faune. Décerné par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ce prix reconnaît la contribution exemplaire de l'organisme à l'éducation scientifique des jeunes relativement à la nature, à la forêt et à l'environnement.
Aujourd’hui, les Clubs 4-H du Québec sont restés fidèles à leurs origines forestières. Toutefois, ils n’ont pas hésité à élargir leur champ d’action à l’environnement et aux sciences naturelles, et ce, pour répondre aux besoins de la société québécoise.